Une formation juridique pratique à l'usage du repreneur
Présenter les notions juridiques clés en matière de reprise d'entreprise en difficulté : atouts de la reprise "à la barre" pour le cessionnaire, modalités de rédaction et de présentation d'une offre (les pièges à éviter), opérations de reprise et actes de cession.
Une présentation générale, synthétique et pratique des notions clés de la reprise d'entreprise en difficulté, à travers des exemples concrets et des cas pratiques.
- Comprendre le cadre des restructurations : procédures de prévention, procédures collectives
- Quand l'entreprise est-elle à vendre ?
- Quelles particularités juridiques de la reprise en plan de cession? (atouts, comparaison avec la reprise "in bonis")
- Présenter une offre de reprise : ce qu'il faut savoir, les bons réflexes à adopter et les pièges à éviter
- Formaliser les contrats de cession
- Reprise interne vs/ plan de cession, le "prepack cession"
- Quels risques pour le repreneur?
- Réforme 2014 et "Loi Macron": quelle actualité en la matière ?
La formation Reprendre une entreprise en difficulté est proposée selon divers formats, d'une demi-journée à deux journées consécutives.
Eu égard à l’épidémie de coronavirus et aux mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement, les prochaines dates de formation seront communiquées dès retour à une situation normale
DETECT vous accompagne dans les formalités de demande de prise en charge des frais de formation par votre OPCA : nous contacter
"Investisseur en capital dans des industries liées à la transformation du bois, je croise fréquemment des chefs d'entreprises confrontés aux problématiques de reprendre une entreprise en difficulté. Je recommande la formation de Trident sur ce sujet, à la fois complète et très opérationnelle."
Vanessa GIRAUD, Directrice d'investissements, BPI France
"Mylène a présenté, en une matinée, les principaux enjeux et spécificités de la reprise d'entreprise à la barre du Tribunal. Elle a mis en lumière, à l'aide d'exemples concrets tirés de son expérience, tout l'intérêt de bien mener ce type d'opération notamment dans le cadre de croissance externe ou build-up. Très à l'écoute de son auditoire, Mylène a su démystifier la complexité du process, en expliquant les différents modes opératoires et les bonnes pratiques pour réussir une reprise d'entreprise. Des conseils qui se révèlent précieux pour tous ceux et celles qui ont l'esprit et le goût d'entreprendre!"
Régis de Saint Germain, Associé, Amalthée